Vas voir là bas...Si j'y suis !

Publié le par Maky

Hier j'écoutais et regardais sur Arte un rescapé des camps de la mort.
Il va dans les écoles et raconte à qui veut l'entendre ce qu'ils ont vécu...surtout ceux qui n'en sont pas revenus !
Il essaie de passer ce message : " Je ne cherche pas à vous raconter MA vie, mais celles de tous ceux qui ne peuvent plus parler..."
A la fin de chaque exposé, des élèves
souvent de 4ème ou 3 ème, laissent un petit commentaire sur un livre de recueil, il nous avoue :
Ces enfants spontanés ont beaucoup de bons sens, mais celui auquel je pense très souvent et qui m'émeut le plus, m'a écrit :
- Merci Monsieur d'avoir survécu !...

Et maintenant je reçois par émail...


Objet : En souvenir d'eux

 Date: 23 janv. 2008 10:53

 Sujet : EN SOUVENIR D'EUX

Bonjour, Ce
tte semaine en Angleterre tous les programmes relatifs à la commémoration de la Shoah ont été retirés de certains établissements scolaires, avec pour motif que cela 'heurte' la population  musulmane, qui renie l' existence de la Shoah. C' est le signe de l' approche d'une catastrophe qui  progressivement s'organise dans le monde, un témoignage du  laisser-aller des pays s' y soumettant. 60 ans se sont écoulés depuis la fin de la deuxième guerre mondiale en Europe. Ce mail est envoyé dans le but de former une chaîne du souvenir et  en mémoire des 6 millions de juifs, 20 millions de russes, 10  millions de chrétiens, 1900 prêtres catholiques, aux tziganes, aux  homosexuels qui ont été tués, violés, incinérés, humiliés et sont  morts de faim par ceux qui cherchaient un 'autre chemin' ! Aujourd'hui, plus que jamais, avec les efforts de l' Iran et d' autres pays ayant déclaré que la Shoah était une 'légende', il est  impératif de tout faire pour que le monde n' oublie jamais. Ce mail doit parvenir à au moins 40 millions de personnes dans le  monde.
Joignez-vous à nous et prenez part dans la chaîne du souvenir,  aidez à sa diffusion dans le monde entier. SVP envoyez ce mail à 10 personnes que vous connaissez et  demandez-leur de continuer cette chaîne, n'effacez pas ce message !  Cela ne prendra qu'une minute pour le faire suivre.

Merci à vous tous

Ruth Vogel-Klein


Département littérature et langages

Section d'allemand
Ecole Normale Supérieure
45, rue d'Ulm
F-75230 Paris  Cedex 05

 ruth.vogel-klein@ens.fr



PS : Que croient-ils les Iraniens et autres de leur espèce ?
Que leur serait-il arrivé si les nazis avaient pris le pouvoir sur le monde...S'imaginent-ils qu'ils répondaient aux critères aryens !!! Loin s'en faut, ils auraient donc fini aux mêmes endroits...Aujourd'hui, ils ne parleraient pas de légende, pauvre d'eux !!!

Sans vouloir commémorer à tout va...Je répugne à considérer les états d'âme de ceux qui n'en ont pas... (CQFD)

Commenter cet article

Jean-Claude 27/02/2008 11:31

voici un site interessant qui parle de ce mail et donc de ce sujet

Maky 01/03/2008 00:09

Merci beaucoup.Ce mail serait une falsification...après enquête !!!Cordialement

framboisine 12/02/2008 22:15

une remarque de Berlusconi, un point de détail
avec les immigrés, il faudrait faire comme les nazis avec les juifs..............................................
j'ai la peur au ventre de tout maintenant,

Maky 13/02/2008 01:02

Il a dit cela ?Parlant de l'Europe, puisqu'il s'agit de cela maintenant, j'aurai envie de dire :Nous avons été lâches, couards, bêtes et maintenant nous dérivons vers un sectarisme forcené...alors que nous sommes censés le combattre...S'il n'y avait pas eu les religions, qu'est-ce qu'on aurait trouvé pour pouvoir se massacrer ?A bientôt

Profette 05/02/2008 21:18

Ouf, bien contente que ce soit un hoax, ça m'a soufflée, ce mail !!!
D'autant que je me rappellerai toute ma vie de ma visite du Musée de la Guerre à Londres (il est gratuit, et en vaut vraiment la peine, s'il y a des chanceux qui pensent aller à Londres cette année) : le deuxième étage est tout entier consacré à la Shoah. Avant d'entrer, on est assis dans une pièce ronde, on entend des témoignages et on voit des images d'enfants juifs AVANT les purges nazies : c'est le bonheur, l'innocence, la vie de tous les jours. Puis, on passe dans des couloirs où l'on nous raconte, où l'on nous montre, mais simplement, sans mise en scène spectaculaire, les ravages qu'ont causé la Shoah. Les gens sont émus, dignes et respectueux durant cette visite. Et à la fin, on se retrouve dans une pièce identique à la première, on s'assoit à nouveau et on écoute les témoignages des survivants, et leur insistance sur leur VIE, après.
J'ai été profondément marquée par cette visite, et notamment par l'insistance du musée sur l'espoir, la vie qui continue, l'endurance des gens qui ont vécu ça.

Et je m'aperçois que pour un premier comm ici, j'ai fait très long et très solennel, désolée, j'essaierai de retrouver un ton plus léger la prochaine fois ! :-)

Maky 06/02/2008 00:12

Non ! Ne soit pas gênée...le sujet justifie des livres entiers...Ce qui m'a ému aussi, c'est la réflexion de l'enfant au vieux Monsieur...Merci de ta venu et à bientôt, j'espèreAmitiés.

Naturella 05/02/2008 20:42

bonsoir Maky !Et merci pour le passage chez moi, j'ai apprécié. J'ai commencé à lire par chez toi, ça me plaît bien, je reviendrai donc. Et bravo pour cet article, je suis 100% ok avec toi. Bises
Naturella

Maky 06/02/2008 00:08

Merci de cette visite, nous nous devons...(N'est-ce pas osé !) à Papa de Lili...il a eu une bonne idée.A bientôt

Tietie007 03/02/2008 20:13

Bonne soirée !

Maky 04/02/2008 16:23

Merci de cette visite,A bientôt